lunedì 28 gennaio 2019




L’ancienne cathédrale

Sa construction commença en 1607, mais l’auteur du projet reste à ce jour inconnu. Il est cependant certain que les travaux furent dirigés par l’architecte de Palerme Giuseppe Gasdia à partir de 1615. Ce qui reste d’anciens documents des archives municipales, en grande partie détruites pendant les guerres, témoigne de la fourniture de blocs de pierre qui décorent les arcs, les piliers, les corniches et les fenêtres, tous sculptés par le sculpteur Salvatore Lo Servo et par d’autres ouvriers au cours des trois premières décennies du dix-septième siècle.

1622 est l’année de la fourniture des blocs de pierre de Syracuse pour la corniche extérieure, ornée d’élégants chapiteaux corinthiens, dont certains représentent l’aigle entre deux griffons et un chien entre les griffes, reproduction fidèle d’un chapiteau dessiné sur le tableau XXX du célèbre traité d'architecture de Jacopo Barozzi da Vignola (1562).

Le zodiaque, le cadran solaire et la sculpture en marbre de Santa Maria ornent la façade principale de la cathédrale, surmontée des vestiges du clocher.

Les premiers offices religieux furent célébrés en 1616, alors que le bâtiment n’était pas encore terminé. En 1860, à l'occasion de l’une des guerres pour l’unification de l'Italie - alors divisée en petits États - la cathédrale fut transformée en caserne, déconsacrée et soumise à une longue série d'actes de vandalisme initiés par l'armée et poursuivis par les habitants de Milazzo.  Les marbres et les carrelages furent arrachés, tandis que les précieux meubles en bois furent détruits. En juillet 1860, seuls les tableaux et les pièces d'argent furent sauvés et transférés par les prêtres dans d'autres églises. La peinture de la Nativité, toujours en place en 1914, fit exception. Elle fut sauvée car elle était placée à l'arrière de l'église, à plusieurs mètres de haut. Les dégâts ne s’arrêtèrent pas  au XXe siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, la cathédrale fut à nouveau utilisée comme caserne et comme prison pour officiers austro-hongrois. Il y eut encore de nouveaux dégâts, qui entraînèrent cette fois la destruction de l'Oratoire des SS. Sacramento, situé sous l'église.

Ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment - abandonné pendant près d’un demi siècle - a été finalement restauré en 1999.


Page du procès-verbal de la réunion du conseil municipal de Milazzo du 25 juillet 1607, dans laquelle il fut décidé de construire une nouvelle cathédrale, en la finançant avec l’argent payé par l'État pour avoir exproprié, pour des raisons militaires, l’ancienne cathédrale située dans le bastion de Sainta Maria (Archives historiques de la ville de Milazzo)
 
 


 
Intérieur de la cathédrale vers 1930. Au fond de l’église, le cadre baroque en bois qui encadrait le tableau de la Nativité (archives de la Sovrintendenza de Messine)


 
 
 


 
Armoires de la sacristie vandalisés, vers 1930 (archives de la Sovrintendenza de Messine):
 
 
 
 
 
 
Extérieur de la cathédrale vers 1925 (archives M. Giuseppe Bucca - Milazzo):